PRORATA
LES INFOS DU LAB’

AVEZ-VOUS PENSÉ À LA LOCATION COURTE DURÉE D’ÉQUIPEMENT POUR VOTRE LABORATOIRE ?

L’acquisition de matériel représente souvent un coût non négligeable dans les budgets annuels. Si c’est pour une utilisation régulière, ces investissements présentent un réel intérêt, mais il arrive que pour réaliser quelques tests il soit tout de même impératif de posséder le matériel adéquat. Et, dans ce cas de figure précis, l’acquisition n’est pas une solution idéale. Avez-vous déjà pensé à louer votre équipement sur une courte durée ?

Quel est l’intérêt de la location ?

Dans vos habitudes de travail, il y a souvent deux catégories d’utilisation : régulière et occasionnelle. Pour une utilisation régulière et si le budget le permet, il est préférable de posséder l’équipement… Mais pour une utilisation occasionnelle, il s’avère souvent plus judicieux de louer l’équipement nécessaire pour une période déterminée.

La location est fortement recommandée dans les cas ci-dessous :

• Besoin d’un équipement pour un essai ponctuel.
• Surcharge de travail ponctuelle.
• Besoin de compenser la panne d’un équipement.
• Manque de trésorerie pour acquérir le matériel.

Autre intérêt non négligeable, la location avant achat permet de valider la solution technique, l’usage et l’installation. C’est une sorte de garantie avant l’achat : “Essayer avant d’acheter”.

La location à courte durée

Sans surprise, la location à courte durée est la plus plébiscitée du secteur. Et ce n’est pas pour rien ! En effet, qui n’a jamais eu envie de profiter d’un essai ponctuel avant de se lancer dans l’achat d’un équipement, particulièrement s’il s’agit d’un investissement important ?Grâce à la location courte durée vous aurez l’occasion de mettre en place des essais ponctuels, et de les prolonger indéfiniment. En effet, on considère que la location à courte durée s’étend jusqu’à 12 mois. Au-delà de cette durée, vous passez en location longue durée, et vous n’aurez plus de limites de location.Ce qu’il faut retenir c’est que la location courte durée est idéale pour :

  • Valider une utilisation technique
  • Valider l’usage, la prise en main et l’ergonomie
  • Dépanner le temps de la mise à disposition d’un équipement
  • Substituer un appareil le temps d’une panne / réparation
  • Procéder à un essai unique / temporaire

La grande question qui demeure : quelle est la durée minimum de location ? Cela va avant tout dépendre de l’équipement souhaité. Plus l’appareil est volumineux et difficile à transporter et à installer et plus la durée minimum sera longue. Il va être difficile de louer sur une période de quelques jours une chambre de tests, par exemple. Pour ce type de cas, il est sûrement opportun de regarder la faisabilité d’externalisation des essais.Dans tous les cas, et pour connaître une durée minimum de location il vous suffit de nous contacter.

Ce qu’il faut en retenir :

La location courte durée correspond à des besoins précis et représente souvent une alternative à l’achat ou un dépannage ponctuel. L’objectif pour nous reste le même : répondre au mieux à vos besoins en tenant compte de votre contraintes métiers et environnementales.

Articles liés

Les Deals du Jour

Accédez aux deals du jour pour bénéficier de remise incroyable sur de l’équipement neuf ou d’occasion.

LOCATION
2019-12-03T15:48:06+01:00