Essais externalisés
VOS ESSAIS, NOS ATELIERS

L’IMPORTANCE DE LA MAINTENANCE POUR VOS ÉQUIPEMENTS DE LABORATOIRE. 

La qualité du service après-vente et du service technique de votre prestataire doit être l’un des critères qui oriente le choix de votre équipement. L’acte d’achat ne termine pas un processus mais, bien au contraire, démarre une relation. De la qualité de cette relation dépend des éléments rarement quantifiés et qualifiés comme la capacité à intervenir suite à une panne, le niveau d’expertise de votre prestataire, le temps nécessaire pour vous apporter une réponse… Et, bien souvent, ces points pourtant essentiels sont négligés au profit du prix d’achat initial. Le meilleur exemple reste la maintenance de vos appareils.

Le service après-vente

Il est rare que lors d’un achat ponctuel la qualité du SAV de votre fournisseur soit évaluée et influence votre décision d’achat. Toutefois, pour qu’une relation de confiance s’établisse et que votre prestataire devienne une force pour votre activité et vos recherches, c’est le SAV qui devient un élément déterminant :

  • Est-il facilement joignable ? Temps d’attente ?
  • Quel est le niveau technique de mon interlocuteur ?
  • En combien de temps puis-je obtenir une réponse ?
  • Est-il en mesure de me proposer des solutions ? Remplacement ? Réparation ?

Ce sont autant de questions qui doivent être de vrais critères d’évaluation pour choisir le prestataire qui vous accompagnera au quotidien sur ces questions. Mais ces actions restent curatives et ne préviennent pas d’une panne ou d’une obsolescence.

Le service technique

Anticiper c’est prévoir ! Et, dans le monde du laboratoire, cela permet de gagner du temps et d’économiser de l’argent. Pendant des années, et pour beaucoup, le service technique a été un prétexte pour gagner de l’argent facilement en plaçant des contrats de maintenance sans réel bénéfice client.

Prenons pour exemple les étuves de laboratoire, équipements relativement fiables. Il n’est pas toujours utile de mettre en place un contrat de maintenance (contrôle de fonctionnement) sauf si elles sont utilisées dans des circuits de validation onéreux.

Là où le service technique a une vraie valeur ajoutée c’est quand on arrive, par la prévention, à baisser le taux de panne.

Prenons maintenant en exemple les enceintes climatiques. Elles ont des groupes frigorifiques puissants pour permettre des évolutions de température rapides en passant d’un extrême à l’autre. Pour ce faire on exerce des pressions à l’aide d’un compresseur sur les fluides pour comprimer les gaz. Quand on utilise un compresseur pour entretenir du froid, comme dans le cas d’un réfrigérateur, cela sollicite beaucoup moins le compresseur que lorsque l’application réclame des variations de plusieurs dizaines de degrés dans des laps de temps courts. Cette charge sur le matériel nécessite une plus grande attention et une maintenance régulière pour assurer leur bon fonctionnement dans le temps. Si l’on pousse l’analogie au monde de l’automobile, une voiture particulière se contentera d’un entretien annuel quand une Formule 1 devra être révisée à chaque course !

Là, il y a un véritable intérêt à mettre en place des contrats de maintenance pour assurer un fonctionnement continu de l’appareil. Si un entretien n’est pas effectué tous les ans sur une enceinte climatique, le risque de pannes majeures au bout de quelques années est réel. Des dysfonctionnements vont survenir un par un, sans pour autant empêcher l’équipement de fonctionner dans son ensemble. Ces problèmes pourront à terme fausser les résultats ou rendre l’équipement inutilisable. Les coûts de réparation pourront alors s’avérer très onéreux, bien plus élevés que les coûts d’un entretien régulier par un prestataire spécialisé. Comme pour votre voiture personnelle et sa courroie de distribution…

Et la garantie dans tout ça ? Il est vrai, un appareil neuf est souvent sous garantie du fabricant ce qui engage sa responsabilité technique et financière pendant une période déterminée. Mais est-ce que cela assure pour autant une continuité de l’utilisation ? Que se passe-t-il si l’appareil tombe en panne ? Quelles conséquences sur vos tests et recherches ? Quels délais avant remise en service ? Quels sont les impacts économiques ? Et la garantie ne vous couvre pas de tout car cette dernière n’est valable que si vous utilisez et entretenez votre matériel selon les recommandations du fabricant et les conseils du fournisseur. C’est comme pour une voiture, bien que certains constructeurs garantissent leurs voitures pendant 7 ans, il est impensable de ne pas effectuer d’entretiens pour autant. D’où l’intérêt de s’adresser à un distributeur avec un service technique structuré et qualifié.

Dans une grande majorité des cas, la maintenance aura prévenu d’une usure ou d’un dysfonctionnement et aura permis une intervention avec un temps minimum d’immobilisation de l’équipement quand, pour une panne non anticipée sur un équipement non entretenu il n’est pas rare d’observer des délais supérieurs à 15 jours avant une remise en service.

Articles liés

Les Deals du Jour

Accédez aux deals du jour pour bénéficier de remise incroyable sur de l’équipement neuf ou d’occasion.

LOCATION
2019-12-03T15:47:38+01:00