PRORATA
LES INFOS DU LAB’

L’importance d’une bonne métrologie et de la maintenance pour vos enceintes climatiques.

Pour beaucoup d’industries, les exigences des matériaux utilisés sont de plus en plus élevées. Les normes se renforcent sans cesse et continuent de placer les enceintes climatiques comme pièces maîtresses des essais de stabilité (vieillissement) et des essais d’endurance. Le rôle clé que tiennent ces “bancs d’essais” sur la chaîne de production implique des contrôles réguliers de leur fonctionnement : métrologie & maintenance.

Le propre des enceintes climatiques est de reproduire des conditions climatiques (température et/ou humidité relative) similaires à l’environnement réel dans lequel une pièce, une matière, un composé va être amené à évoluer. Il est donc essentiel que les valeurs paramétrées et indiquées par votre équipement soient fiables. 

Lorsque l’on fait de la caractérisation il faut partir d’un principe : la température relevée est toujours fausse. Il est impossible d’obtenir la température exacte. Le seul objectif est de diminuer l’incertitude de la mesure faite.

Et pour cela, il faut effectuer périodiquement des contrôles pour s’assurer de la conformité de votre équipement aux exigences de votre secteur d’activité. Les instruments de mesure de température et d’humidité sont étalonnés (par un laboratoire COFRAC) régulièrement pour obtenir des valeurs les plus justes possibles. 

La température relevée peut être conforme mais il faut s’assurer que pour la totalité du volume utile de l’enceinte la valeur soit juste (stabilité des points de mesure et homogénéité dans l’espace). Pour s’en assurer, nous répartissons 9 capteurs dans le volume avec un point au centre du volume et 8 autres points à chaque coin de la chambre. D’apparence simple, la métrologie est une opération minutieuse et la position des capteurs réponds à des normes précises en fonction du volume à valider. Ce procédé tel qu’il est décrit est régi par la norme FDX15-140.

Et c’est grâce à ces opérations de métrologie (caractérisation) qu’il est possible d’identifier :

  • Des écarts de consigne : -40° sur le régulateur de l’enceinte et -38° relevé sur l’étalon.
  • Conformité des valeurs sur la moitié haute du volume et irrégularité sur la moitié basse. (cf réduction de volume)

Et même si vous n’avez pas ce niveau d’exigence, la métrologie c’est, avant tout, l’assurance d’une qualité de travail.

Notre recommandation : pour un équipement neuf faire une caractérisation à l’installation et par la suite, une fois par an pour assurer un suivi régulier des performances de vos équipements.

Chez Prorata, l’ensemble de nos techniciens sont formés selon la norme FDX15-240 et, systématiquement, pour chaque contrôle nous expliquons en quoi l’enceinte ne serait pas conforme tout en apportant une solution si le contexte le permet. Après chaque intervention, nous tenons à jour un “journal de vie” de votre équipement avec un rapport métrologique, le nom du technicien et le matériel utilisé. Ce document est indispensable pour vos exigences de traçabilité et nous en gardons une copie sur nos serveurs. 

Nous sommes des spécialistes du service pour les laboratoires et c’est pour cela que, couplé à la métrologie de votre équipement nous pouvons en assurer la maintenance et la réparation si nécessaire. Prorata c’est un interlocuteur unique pour que vous puissiez rester concentré sur votre activité.

Articles liés

Les Deals du Jour

Accédez aux deals du jour pour bénéficier de remise incroyable sur de l’équipement neuf ou d’occasion.

LOCATION
2020-02-13T14:21:37+01:00
Go to Top