PRORATA
LES INFOS DU LAB’

Prendre soin de son générateur de gaz pour une utilisation optimale en toute circonstance.

Pour vos analyses vous utilisez sûrement des générateurs de gaz ! Les générateurs se font la part belle dans les laboratoires car ils permettent de s’affranchir de toutes les contraintes de stockage liées aux bouteilles de gaz et de gagner en espace utile. Mais, là où une bouteille garantie un gaz parfait un générateur se doit d’être entretenu comme il se doit pour ne pas souffrir de la comparaison. Pour faire simple :

Manque d’entretien = gaz de mauvaise qualité = analyse incorrecte

En fonction de votre générateur, quelles sont les maintenances nécessaires pour garantir de bonnes conditions d’analyses ?

Dans les laboratoires on retrouve 5 types de générateurs avec des opérations de maintenance sensiblement différentes :

  • Générateur d’hydrogène.

Pour comprendre l’importance de la maintenance sur un générateur d’hydrogène il faut rappeler le principe de fonctionnement. Sur le papier rien de bien sorcier : on utilise de l’eau pour en séparer les molécules et obtenir d’un côté les molécules d’hydrogène et de l’autre les molécules d’oxygène. Pour séparer les molécules l’eau passe entre deux électrodes et se transforme en gaz puis passe à travers une membrane PEM (imperméable au dioxygène).

Cela permet de ne récupérer que les molécules d’hydrogène. Mais à ce stade les molécules ne sont pas encore assez pures en hydrogène et il faut encore traiter le H2 pour éliminer les résidus d’eau. Selon les fabricants, pour obtenir un hydrogène pur à 99,9999% le gaz va passer dans un micro dry ou une cartouche dessiccante. La technologie micro dry ne nécessite quasiment aucun entretien alors que la cartouche dessiccante est un consommable à changer régulièrement.

Maintenant que l’on a le fonctionnement à l’esprit voici les opérations de maintenances courantes à faire :

  • Filtre pour stabiliser la qualité de l’eau présente dans le réservoir à changer tous les 6 mois au maximum. Le filtre se dégradant naturellement, son remplacement est indépendant de votre utilisation.
  • Si présence de cartouche dessiccante à changer tous les ans au minimum.
  • Remplacement de la pompe à eau tous les 2 ans en plus des opérations de maintenance courante et remplacement du flotteur en téflon (pour les générateurs Parker).
  • Générateur d’azote. 

Le principe de fonctionnement est bien plus simple qu’un générateur d’hydrogène car comme l’air ambiant est composé de 78% de diazote il “suffit” de le filtrer pour n’en retenir que les molécules qui nous intéressent. Les molécules d’azote étant les plus volumineuses on utilise un filtre qui laisse passer toutes les molécules sauf celle d’azote.

L’opération de maintenance la plus courante c’est le remplacement des filtres pour obtenir de l’azote le plus pur possible. Votre générateur peut également disposer d’un compresseur intégré sur lequel il faudra effectuer des opérations de maintenance sur le moteur (tous les 24 mois). Sur ces générateurs il y a toujours deux filtres qu’on utilise alternativement : pendant que l’un se sature au fur et à mesure que l’air passe l’autre se régénère. 

“Ces maintenances sont propres à des générateurs de laboratoire mais Prorata effectue également des opérations sur des générateurs industriels qui alimente des bâtiments entiers”. 

Pour les générateurs suivants les opérations de maintenance sont plus “légères” car le principe de fonctionnement est également plus simple.

  • Générateur Air 0, air sans CO2, Sécheur d’air.

Changement régulier des filtres pour assurer et garantir la qualité du gaz produit. La technologie de ces équipements n’est pas mécanique mais réside sur les caractéristiques et la technicité des filtres utilisés. La qualité de ces derniers est d’une importance capitale pour obtenir des analyses précises.

Chez Prorata nous nous démarquons car nous sommes l’un des rares distributeurs français qui dispose des pièces et des filtres en stock pour répondre à vos impératifs de délai et notamment pour les équipements de la gamme Parker. Nous avons la capacité de vous livrer une pièce ou un filtre en moins de 24 heures. Nous mettons également à votre disposition l’un de nos techniciens pour assurer les opérations de maintenance car le plus critique n’est pas tant de changer la pièce ou le filtre mais de configurer les bonnes mesures et les relevés d’informations.

Prorata c’est l’assurance d’un partenaire, pour vos recherches et analyses, fiable et réactif avec une vision globale de votre métier.

Articles liés

Les Deals du Jour

Accédez aux deals du jour pour bénéficier de remise incroyable sur de l’équipement neuf ou d’occasion.

LOCATION
2020-03-11T10:19:39+01:00
Go to Top